Flexible, compétitive en termes de prix, simple et disponible, l’assurance temporaire semble être une solution rêvée pour tous les conducteurs et propriétaires de voitures. Mais pour un grand nombre de consommateurs, il s’agit encore d’une offre énigmatique qui mérite encore quelques éclaircissements. Cet article vous met sur la voie pour mieux comprendre cette formule, puis savoir quand y recourir pour s’assurer.
Finalités de l’assurance voiture temporaire
Temporaire, provisoire, de courte durée, etc, tous ces qualificatifs n’empêchent pas de définir cette forme d’assurance éphémère comme une solution de couverture auto à part entière, avec ses avantages et ses lacunes. Autant que le mode d’assurance traditionnel, la Tempo est aussi appelée à éviter aux conducteurs de rouler illégalement sur la voie publique. Faut-il rappeler en effet qu’il existe une règle universelle rattachée au Code de la route, qui oblige chaque propriétaire et conducteur à avoir une assurance pour pouvoir garantir, le cas échéant, l’indemnisation d’une éventuelle victime d’accident provoqué par le véhicule, directement (collision) ou indirectement (collision avec un arbre qui, en tombant, a blessé un passant). C’est donc une solution d’intérêt public.
Cela étant dit, l’assurance temporaire n’est pas uniquement dédiée à la protection des tiers. Pour mieux motiver son choix par les consommateurs, les assureurs annexent à chaque contrat des compléments optionnels ou pas, visant à soutenir le conducteur ou le propriétaire en cas de soucis… De manière générale, il s’agit donc d’une alternative certaine pour remplacer efficacement l‘assurance à l’année qui avait depuis longtemps le monopole. Pour autant, on peut dire qu’il s’agit d’une forme spéciale d’assurance, considérant sa durée courte, et dont l’usage correspond à des situations spéciales.
Domaine d’utilisation d’une couverture provisoire pour voitures.
Comme son nom l’indique, l’assurance voiture temporaire est une couverture momentanée ou intérimaire, correspondant à une utilisation tout aussi brève de la voiture couverte. Autrement dit, si l’on souhaite assurer une voiture utilisée régulièrement sur toute l’année, elle n’est pas recommandée puisqu’il faut à chaque fois en refaire la souscription. L’assurance provisoire est donc destinée à des usages temporaires ou exceptionnels, même si on l’utilise comme une assurance ordinaire.
Cela consiste en des événements occasionnels ou passagers, des cas d’urgence étalés sur un court laps de temps, ou des activités entreprises sur une période déterminée. Les exemples sont nombreux, mais dans un bon nombre de cas, quand les gens souscrivent en « Temporaire », c’est pour :
- Déménager en utilisant leur véhicule ou celui d’un proche
- Partir en séjour à l’étranger ou dans une autre région
- Importer ou exporter des voitures nouvellement achetées
- Participer à une compétition sportive
- Participer à une exposition ou à une vente aux enchères
- Emmener un véhicule en visite technique
- Récupérer une voiture à la fourrière
… tout en sachant que ces véhicules sont soit sans assurance, soit dotés d’une assurance qui n’est pas valide à leur emplacement actuel. L’assurance tempo pour voitures est également utilisée dans un cadre transitoire, entre le moment où un ancien contrat a été résilié (par l’assureur ou l’assuré) et le moment où le propriétaire du véhicule souscrit une nouvelle assurance classique. En fait, toute situation de couverte durée y fait appel.
Les voitures assurables et les personnes éligibles au modèle temporaire.
Toutes les voitures peuvent être assurées par un contrat temporaire, qu’il s’agisse d’une citadine ou d’un véhicule tout terrain. En dehors des voitures électriques et des VSP, des véhicules spécifiques comme le camping-car ou la caravane trouvent également leur solution dans l’assurance de courte durée, étant donné que leur utilisation est très souvent occasionnelle et ne dépasse en tout que quelques mois dans l’année. Et même s’ils sont utilisés par d’autres personnes que le propriétaire, l’usage d’une couverture de courte durée prend, à plus forte raison, tout son sens. Notez tout de même que l’éligibilité des quatre-roues suit quelques conditions de coutume, à savoir (de façon non exhaustive sachant que chaque assureur peut émettre des contraintes particulières) :
- Existence d’une carte grise, même provisoire ou étrangère
- Une puissance moyenne (durée maximale de couverture très limitée quand la voiture est puissante)
- Récence du véhicule (moins de 15 ans ou plus chez d’autres)
- Usage non professionnel
Par ailleurs, ouverte à tous, l’assurance temporaire pour auto est destinée à constituer une solution de secours, pour tous les conducteurs qui n’ont pas ou pas facilement accès à l’assurance classique : ceux qui ont trop engrangé des malus, les assurés résiliés par leur ancien assureur, les personnes âgées et les jeunes conducteurs… Tout de même, il existe aussi des conditions immuables favorisant l’accès de tous à l’assurance provisoire :
- Avoir l’âge requis (21, 23, 25 ans selon l’assureur ou le courtier) – Parfois, la conduite d’un véhicule spécial (camping-car, camion…) nécessite d’avoir un âge plus avancé que ce qui est généralement requis
- Avoir un permis valide généralement depuis 2 ans, sauf quand l’assureur temporaire accepte les jeunes
- Ne pas être sous le coup d’une interdiction administrative ou judiciaire de conduire tout véhicule motorisé.
Les différentes garanties de l’assurance tempo pour voiture
Il faut l’avouer, la couverture d’une assurance de courte durée porte sur l’essentiel. Et dans la plupart des cas, quand l’assuré est un conducteur fiable et quand la situation cadre bien avec le choix, ce choix est le plus judicieux !
Il ne vous arrive jamais de subir ou de provoquer des accidents ? Vos trajets sont souvent courts ? Vous ne roulez qu’occasionnellement et de la meilleure façon ? Alors une formule au Tiers simple est ce qu’il vous faut. En effet, avec la seule garantie de Responsabilité civile, vous vous garantissez une conduite en toute sérénité sans peur de vous coller un avertissement ou une sanction de la part des policiers. Et si par malheur, vous provoquez durant la période de couverture temporaire, soyez sûr que vous ne paierez que peu ou pas de votre poche.
Sinon, si vous avez l’intention de partir loin avec votre voiture ou celle d’un ami, adoptez une formule normale avec garantie Défense et Recours (ou protection juridique), pour que l’assureur prenne en charge vos frais de Justice en cas de litiges suite à un accident. Et si vous n’avez pas trop confiance en votre capacité de conduire, ni en la performance du véhicule, pourquoi ne pas formuler une demande avec option d’assistance panne et accident, voire la garantie corporelle du conducteur, pour plus de protection ? A vous de monter votre propre contrat !
Les modalités de réalisation d’une couverture temporaire pour voiture
Notez d’abord qu’une assurance temporaire pour les automobiles ne prend en compte que la période pour laquelle elle a été souscrite. Tout sinistre qui se serait présenté avant la date de mise en route ou après l’échéance de la couverture n’est donc plus considéré par l’assureur. C’est la raison pour laquelle il est impératif de bien fixer le délai de couverture, pour ne pas avoir à payer de sa poche l’indemnisation d’une victime par exemple. De même, il est nécessaire de savoir par avance qu’une destination n’est pas inscrite dans la carte verte, ou simplement d’éviter de rouler dans un pays non couvert par son assurance tempo.
En ce qui concerne la mise en œuvre de l’assurance proprement dite, c’est le régime de l’assurance en général qui s’impose : déclaration, demande de prise en charge, contrôle par l’assureur… Quant à l’indemnisation, il peut exister des plafonds ou un partage de prise en charge entre l’assuré et l’assureur. Les restrictions de garanties sont également omniprésentes. Tout est normalement inscrit dans le contrat, qu’il va falloir bien lire !
Souscrivez votre assurance voiture temporaire maintenant
Pour être sûr de faire le bon choix en matière d’assurance tempo, même si les comparateurs en ligne sont aujourd’hui très performants, il est plus judicieux de s’adresser à un courtier en ligne pour ce faire. La raison est assez simple : le courtier d’assurance temporaire auto comme SpeedTempo entretient des relations privilégiées avec des fournisseurs de longue date et experts en la matière. Non seulement le produit est garanti en termes de qualité, mais le prix peut également descendre à un niveau abordable pour tous. Le courtier en ligne est aussi un excellent négociateur, pouvant obtenir des tarifs très bas avec ses partenaires.
Il est aussi possible de souscrire de différentes manières chez un courtier d’assurance voiture temporaire, en fonction de votre situation géographique, ou compte tenu de vos possibilités d’apporter les documents nécessaires pour la souscription. Vous pouvez ainsi souscrire au téléphone ou via la plateforme internet du courtier, que vous ayez vos documents exigés (permis, carte grise) sous la main ou non. Les services en ligne du courtier sont également des plus performants, sachant par exemple qu’ils sont accessibles et disponibles d’un bout à l’autre de la planète. La ligne téléphonique est disponible nuit et jour, mais vous accédez aussi à la page web de souscription 24h/24 et 7j/7.
Dans tous les cas, la souscription se fait avec vitesse V, et l’attestation d’assurance est disponible en moins de 5 minutes !