Assurance provisoire pour votre voiture
Les usagers recherchant une couverture pour leur véhicule et ayant besoin d’une offre de garantie en totale adéquation avec leurs besoins réels et immédiats, sans toutefois s’engager sur une longue durée ou en étant obligé d’accepter des conditions peu flexibles, trouveront leur bonheur avec l’assurance auto provisoire. L’assurance auto provisoire est une couverture convenante et peu rigide. Elle permet une couverture limitée dans le temps, sur une période choisie par le souscripteur, portant les garanties dont il peut prétendre et dépendamment de son choix de couvertures et d’options, les conditions d’adhésion sont flexibles, négociables et facilitées.
Souvent destinées aux conducteurs pas ou peu couverts par une assurance auto, sur un bien donné, l’assurance auto provisoire s’adresse surtout à tous les conducteurs dont l’un ou plusieurs biens sont peu mobiles, peu utilisés ou récemment acquis et qui ont un besoin urgent et/ou provisoire de sécurité et de garantie. L’assurance auto provisoire donne la possibilité d’obtenir une couverture assurance sans avoir à s’engager et de jouir de leur liberté de prendre un service totalement adapté et uniquement lorsque le besoin s’en ressent. Dans un secteur aussi compétitif et oligopole, les offres sont néanmoins peu engagées à satisfaire à 100% la demande clientèle.
Toutefois, l’avantage comparatif de l’assurance auto provisoire est de pouvoir négocier (au travers de la loi de la concurrence), les termes du contrat dont le tarif, les garanties et les conditions de souscription, qui restent souples et convenantes. Ainsi, tout comme son compère définitif, la décision de choix d’une assurance auto provisoire, prévaut un grand travail de préparation, de prospection et de choix. Il est à noter que l’assurance automobile est obligatoire en France et est régit par une loi.
En quelques lignes
L’assurance auto provisoire est un contrat de garantie qui ouvre les droits du souscripteur à une couverture sur une période délimitée et rendu possible grâce à un contrat d’engagement court. Toutefois, la facilité et les convenances proposées dans ce type de contrat ont un cout. Le contrat d’assurance classique, à souscription annuelle, est largement moins cher et présente une couverture plus vaste. L’assurance provisoire est intéressante à condition de ne la prendre que provisoirement et de manière peu fréquente.
Elle s’adresse particulièrement aux voitures peu ou rarement utilisées. Elle est également intéressante pour les déplacements à l’étranger dont le déménagement ou pour l’import/export. Ce type d’assurance est également pratique pour les voitures en attente d’acquisition d’assurance définitive. Néanmoins, celle-ci ne peut être souscrite que par un conducteur titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans. Il est intéressant de savoir que les contrats souscrits pour 3 jours et plus, autorisent le conducteur à circuler dans un pays étranger.
Ce type de contrat s’adresse néanmoins à tous. Son concept découle véritablement de la nécessité-assureur et du besoin-souscripteur, de rendre disponible une offre qui serai en totalement adéquation à la situation et aux besoins réels du client. Opter pour une assurance auto provisoire permet de jouir de sa liberté de choix et de rendre le nécessaire et l’obligatoire, peu contraignants. Les tarifs sont adaptés au niveau du service obtenu. La couverture temporaire sur le court terme fait prendre, aux souscripteurs, des précautions qui vont leur permettre de rester couverts contre les sinistres. A savoir que l’assurance temporaire en ligne pour véhicules vous couvre de tous incidents en donnant la possibilité de signer un constat amiable d’accident sans se voir retirer la caution.
Le choix de l’assurance provisoire
Avant de choisir une compagnie il faut avoir décidé de l’assurance auto provisoire qui répond aux besoins du souscripteur. Quelques étapes de base sont alors à suivre. Tout d’abord, la prospection qui reste l’étape qui vous permettra de comprendre les services, conditions et garanties que propose chaque compagnie d’assurances. La prospection permet au futur souscripteur de comparer et de décider en toute conscience de la meilleure offre à prendre. Ensuite, une demande de devis devra être faite aux différentes compagnies. Il est possible de demander un devis en ligne aux assureurs, compte tenu de vos besoins de couverture et de leurs conditions de calculs de couts et facteurs-risque qui dépendent notamment du véhicule (état, ancienneté, kilométrage) et du conducteur (ancienneté du permis, statistiques de conduite, objectif de la souscription).
Là encore, une comparaison des différentes offres d’assurance est nécessaire. Enfin, comparer les offres vous assurera de faire le bon choix compte tenu des risques encourus. Il est à savoir qu’une partie du contrat est négociable, et cela grâce notamment à l’étape préalable de prospection que vous avez faite, qui vous aidera à faire jouer la carte de la concurrence auprès de la compagnie choisie. Dépendamment du pouvoir de négociation de chaque partie, il est possible d’obtenir rabais ou services optionnels dans le contrat.
La décision de souscrire
La décision de se faire assurer découle souvent d’une approche réflective. En définissant clairement vos besoins en termes de couverture et vos possibilités financières, il est aisé de choisir la compagnie et l’offre qui convient au mieux à votre situation. Les recherches et la souscription se font directement par téléphone (pour les cas urgents ou à besoin d’assistance), et en ligne. L’assurance auto provisoire est régie par quelques conditions de souscriptions dont l’obligation d’avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis de conduire valide sur le territoire français et datant d’au moins 2 ans. Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis.
Les différentes étapes de souscription
Plusieurs options d’assurance auto provisoire s’offrent aux souscripteurs. Il est possible de passer directement dans les agences afin de découvrir les offres de votre liste d’assureurs potentiels. En revanche, la méthode la plus rapide et la moins contraignante reste le contact par téléphone ou la souscription en ligne. En effet, le travail de prospection et de comparaison peut aisément se faire en ligne. De même que les étapes de souscriptions. Les personnes optant pour l’assurance auto provisoire, aiment la facilité et optent souvent pour la rapidité. Il est donc ingénieux de tout faire sur Internet. En premier lieu, comparer les offres et garanties par assureur. Ensuite, demander des devis, dépendamment de l’adéquation offre/besoin.
Les services clients, chargés de clientèle et commerciaux sont disponibles directement sur Internet. Dans le cas contraire, un formulaire de demande de devis sera disponible sur le site web de l’assureur. Enfin, il vous faudra comparer et décider de l’offre qui vous convient le mieux. Une fois décidé, le souscripteur fait tout en ligne : enregistrement, conclusion contrat et paiement. Toutes les démarches se font en ligne, excepté l’envoi des documents demandés, à envoyer à l’agence.
La couverture
L’assurance auto provisoire couvre obligatoirement par la responsabilité civile du conducteur/souscripteur. En cas d’accidents ou de sinistres, l’assurance couvre la responsabilité des dommages causés aux tiers. Elle n’est, en effet, effective que si le véhicule (s’il a été prêté) a été confié à un particulier connaissant personnellement le propriétaire du véhicule. Dans ce cas, l’assurance auto provisoire couvre les dommages corporels et matériels liés à la responsabilité civile, la défense et le recours, ainsi que la franchise.
Il est important de préciser que ni l’annulation ni le remboursement ne sont pas garantis dans le cas d’une offre provisoire et autres contrats temporaires, à l’exception de quelques assureurs qui peuvent autoriser une annulation à condition qu’elle soit expressément demandée dans l’heure de la prise de garantie. En revanche, un seul changement de véhicule ou d’immatriculation, par contrat, est autorisé.
L’assurance en résumé
L’assurance auto provisoire fait partie des offres-assureurs proposées notamment en service en ligne. Cette dernière a pour vocation primaire d’offrir un service convenant aux clients, tout en essayant de trouver les intérêts communs des deux parties. Elle vise à couvrir des biens et personnes ayant un besoin immédiat et/ou urgent d’un service de couverture adéquat et adapté (voir personnalisé) sur le court terme à raison d’un maximum de 90 jours. La souscription d’une assurance auto provisoire peut être renouvelée sans conditions de durée ni de fréquence et peut être complétée par un contrat d’assurance auto classique. Les offres d’assurance auto provisoire ont leur place sur le marché tout d’abord car elles donnent l’occasion aux assureurs de cibler une population peu disponible et peu encline à investir par manque de besoins, de budget ou d’intérêts ; et d’un autre côté, l’offre d’assurance auto provisoire offre à cette même population, une couverture adaptée à leurs besoins et attente.
De plus, l’assurance auto provisoire est renouvelable en ligne, autant de fois que besoin. Les garanties de couverture de l’assurance auto provisoire se rapprochent de celle du contrat classique, compte tenu de la durée et des besoins réels de couverture. Cette offre provisoire permet aux souscripteurs non-assurés d’obtenir certaines garanties de couverture accordées à leurs besoins. Grâce à ce type de démarche, les plus réticents à la souscription pourront faciliter leurs démarches de décision, pour une offre convenante et sans inconvénients majeurs. Les conditions de souscription ont été réadaptées, de même que les offres de service.
Laisser un commentaire