L’assurance provisoire, la plus pratique !
Une révolution apportée par le vent de changements des tout débuts du troisième millénaire, et qui a pris très vite une ampleur importante sur le marché des couvertures pour véhicules roulants à moteur, l’assurance provisoire continue son bonhomme de chemin. Définitivement ancrée dans les mœurs des usagers de la route, elle constitue une offre spéciale, dont la particularité est la flexibilité. Elle se prête à tous les usages et peut être souscrite par tout le monde, même les plus jeunes conducteurs, etc.
Cependant, ses caractéristiques techniques permettent de soulever certaines questions, principalement concernant son fonctionnement. Par exemple, sachant que le souscripteur paie uniquement les jours durant lesquels il est couvert, le modèle de « cotisation » est-il toujours le même qu’en matière d’assurance classique ? La mutualisation des risques est-elle toujours la même ? Et étant donné que certaines garanties ne sont pas disponibles, où en est l’intérêt ? Essayons donc de revoir les principes de base, le mode de fonctionnement et les avantages à souscrire une assurance provisoire.
Comment définir l’assurance tempo ?
À la base, il s’agit toujours d’une assurance classique de courte durée avec des garanties et des conditions de mise en œuvre plus ou moins semblables, etc. Le premier paramètre qui permettra de différencier d’emblée la définition de l’assurance provisoire de celle de l’assurance traditionnelle, c’est sa durée, sa nature transitoire. L’assurance provisoire se distingue par la possibilité offerte au souscripteur de choisir sa période de couverture. Plus en profondeur, l’assurance tempo pour deux-roues et quatre-roues présente une nature à multiples facettes :
· La flexibilité
Dès sa conception, les créateurs de l’assurance provisoire pour auto et moto l’ont vouée pour une utilisation sur mesure. En dehors d’un cadre d’utilisation purement professionnelle, toutes les activités temporaires où la circulation temporaire de véhicules est inévitable feront appel à l’assurance provisoire, de même que les situations exceptionnelles, les sorties occasionnelles… tout événement qui survient sur un certain laps de temps. Et sachant qu’il s’agit de périodes dont la détermination est du seul ressort des concernés, les assurés pourront choisir librement le délai, en nombre de jours.
Et l’un des aspects qui rapprochent ce type de couverture avec le modèle traditionnel, c’est de permettre au souscripteur de choisir librement son niveau de couverture, dans le cadre des possibilités de son assureur : entre une assurance Tiers et une formule plus large en termes de garanties.
· L’universalité
À la différence de l’assurance classique, l’assurance tempo émet une conditionnalité amoindrie en ce qui concerne l’accessibilité. En effet, tous les conducteurs qui peuvent prouver la possession d’un permis valide de 2 ans ou plus sont assurables en temporaire. Parce qu’en général, le relevé d’informations d’assurance étant inutile lors de la souscription, les assureurs en « temporaire » ne prennent souvent pas en compte l’historique de l’assuré. Raison pour laquelle cette forme d’assurance éphémère est considérée comme une belle échappatoire pour tous ceux qui ont du mal à trouver une assurance : les malussés, les résiliés, etc. Il peut même arriver que les jeunes conducteurs y trouvent facilement leur solution.
· L’aspect renouvelable
L’assurance classique est aussi renouvelable. Ce qui est dangereux, c’est le renouvellement automatique en fin de contrat, ce que le jargon appelle « reconduction tacite ». À cause de ce mécanisme assez sournois, les assurés qui n’en comprennent pas forcément la portée n’ont plus d’autres choix que de poursuivre le contrat, même si celui-ci leur est devenu désavantageux par rapport à d’autres offres d’assurance en ligne.
Avec l’assurance tempo, ce problème ne se pose plus puisque le contrat prend fin automatiquement au bout de la période souscrite. Il n’est pas, pour ainsi dire, « renouvelable » et l’assuré ne peut modifier la teneur du contrat en cours. Mais l’assuré peut souscrire un nouveau contrat autant de fois qu’il le veut dans l’année !
· La disponibilité
Il s’agit d’une qualité impulsée par la mise en vogue d’internet et des moyens de communication modernes. Peu importe où l’on se trouve, chacun peut s’assurer du moment qu’on a les documents exigés à ses côtés. Il arrive même que ceux-ci ne soient pas exigés lors de la souscription chez certains courtiers.
Mais plus encore qu’en matière d’assurance classique en ligne, le système de couverture temporaire est déclenché encore plus rapidement, ce, dès la validation du contrat ou à une date différée. En effet, l’une des autres particularités de l’assurance auto/moto provisoire est la possibilité de le rendre applicable uniquement à un moment déterminé ultérieur à la souscription.
Principales différences avec l’assurance traditionnelle et ses variantes
De par, justement, le caractère provisoire de la couverture à court terme, les assureurs ont dû aussi appliquer des agencements, en tenant compte du haut niveau de risque en assurant les conducteurs sur un petit délai. Quelques concepts sont ainsi revus, à savoir :
· La cotisation
Ce principe de base de l’assurance repose sur la continuité du contrat. Sachant globalement que l’indemnisation d’un adhérent dépend de la volonté des autres à y participer, il n’y aurait plus de balance ou d’équité en matière de traitement si l’on maintient le système de cotisation mensuel. En cas de sinistre, l’assuré pour 1 jour bénéficiera des mêmes garanties que celui qui souscrit pour 90 jours. Du coup, le coût de la couverture est déterminé par jour, mais ceux qui optent pour un maximum de jours de couverture paieront moins.
· Le niveau de la couverture
Considérant le même caractère provisoire et donc un risque encore plus grand pour l’assureur, la couverture en la matière est aussi rectifiée. Les différentes garanties pour les dommages sur l’auto sont inexistantes, afin de limiter les risques de fraude entre autres. En effet, si ces garanties venaient à être proposées, il serait difficile voire impossible de déterminer avec assurance et exactitude le moment d’un accident, surtout quand la durée de la couverture consiste en moins d’une semaine… Mais l’essentiel de l’assurance est maintenu.
Alors, pourquoi opter pour la Tempo ?
– Pour son côté pratique.
L’assurance tempo se souscrit aujourd’hui de diverses manières et offre l’avantage du « sur mesure ». Une fois ses besoins identifiés, on rejoint le site du courtier en ligne de son choix et on procède directement à la souscription. On peut aussi appeler le conseiller en ligne qui oriente vers le bon choix et prend la souscription en charge.
– Pour remplacer efficacement l’assurance classique
L’assurance classique n’est pas adaptée à toutes les situations. À la différence de l’assurance tempo pour voiture ou pour moto qui résout une multitude de soucis modernes : l’assurance d’une voiture importée, l’assurance d’un véhicule emprunté, assurance d’un véhicule utilisé occasionnellement, assurance d’une moto ou d’une auto de collection en vue d’une exposition, etc.
– Pour la sécurité obtenue
La rapidité avec laquelle l’assurance auto/moto tempo est souscrite, de même que son applicabilité immédiate en fait une alliée parfaite. Vous êtes sur le point de récupérer un véhicule sans assurance en fourrière, vous avez fait un achat impulsif d’une belle auto sur internet ? Vous savez à la dernière minute que le véhicule d’un ami que vous conduisez est sans assurance ?… Vous pouvez rouler tranquille sans crainte des policiers en l’assurant temporairement et en obtenant une carte verte valide en 5 minutes ! Sans un mode de paiement en ligne crypté et hautement sécurisé opéré par les courtiers en ligne.
– Pour l’économie induite
L’assurance provisoire est aussi considérée comme une solution économique. Comment cela se fait-il alors que, tout compte fait, cette formule est plus chère si on compare son tarif au jour avec celui de l’assurance traditionnelle ? Tout simplement parce qu’en souscrivant pour une période que l’on a déterminée de manière précise, l’on s’en tire avec un coût moins important que dans un cadre de contrat classique. À savoir également que le tarif quotidien de l’assurance tempo diminue au fur et à mesure que la période de couverture est rallongée.
Savoir choisir ses garanties temporaires et ses options
En tenant compte des possibilités et des limites de ce type de contrat, il va sans dire que le choix même vers une assurance de courte durée doit se faire avec vigilance et recul. En premier lieu, si l’on estime que le coût total annuel de ses contrats temporaires revient plus élevé que prévu, il serait plus judicieux de s’assurer avec le modèle classique.
Sinon, le choix des garanties est aussi à faire avec précaution, en évaluant avec précision la durée de sa couverture et sa crainte des aléas de la route. Le choix peut être limité (garantie RC, Défense et Recours, Assistance panne & accident, garantie du conducteur), mais cela est amplement suffisant pour se protéger.
Souscrivez à l’assurance provisoire la moins chère !
Le marché est très développé actuellement, et il n’est pas difficile de s’en tirer à bon compte dans sa sélection de l’assurance la moins chère. La comparaison est utile bien entendu, sachant qu’elle permet à la fois d’avoir le meilleur tarif, mais aussi d’obtenir un niveau de couverture fiable. Mais puisque vous êtes déjà sur SpeedTempo, courtier en assurance expérimenté et garanti de vous offrir les solutions personnalisées au meilleur rapport qualité-prix, pourquoi ne pas saisir l’occasion ?