Les possibilités pour assurer son véhicule de transport sont aujourd’hui vastes et de plus en plus spécifiques, en réponse aux besoins diversifiés des automobilistes modernes. Un bon nombre de nouvelles situations (location de voitures, auto-partage, covoiturage, etc) ont justifié le développement des formes les plus personnalisées de couverture auto, en l’occurrence : l’assurance auto provisoire en ligne.
Assurance auto provisoire
Moins d’une décennie après sa création, l’assurance temporaire pour voiture est devenue un pivot dans l’amélioration des qualités des services et des caractéristiques des offres dans le marché de l’assurance auto. Malgré ses limites en termes de garanties et un prix relativement haut, cette formule est fort appréciée pour ses spécificités facilitatrices et toujours incomparables à ce jour. On lui attribue quelques avantages pour le souscripteur :
- Une accessibilité 24h/24 et 7j/7 même les jours fériés et non travaillés
- La possibilité de choisir sa période de couverture même pour une seule journée
- Absence de tacite reconduction et la possibilité de renouveler son contrat temporaire à tout moment
- Une formule ouverte à presque tous les profils de conducteur, même ceux considérés « à risque »
- Souscription possible sans documents ni relevé d’information
- Certificat d’assurance auto temporaire téléchargeable immédiatement après souscription
Les différentes règles et contraintes
Nonobstant la facilité et la rapidité avec laquelle l’assurance provisoire est souscrite, elle n’est pas sans emporter différentes règles parfois un peu plus dures qu’en matière d’assurance traditionnelle. L’accourcissement de la période de couverture implique effectivement de plus grands risques pour l’assureur, faisant que les conditions d’adhésion à cette assurance de courte durée sont un peu plus strictes. Ainsi, ne peuvent prétendre aux bénéfices d’une assurance provisoire en ligne les personnes de moins de 21 ans (ou de 23 ans pour les assureurs plus conciliants) et qui ont un permis de moins de 2 ou 3 ans.
Ensuite, pour permettre la mise en œuvre des garanties d’une assurance temporaire auto, il est parfois impératif que la conduite du véhicule soit assurée par le seul conducteur principal inscrit au contrat (clause de conduite exclusive). Certains assureurs sont néanmoins plus permissifs, uniquement si le conducteur secondaire est détenteur d’n permis valide. En dehors de cela, les mêmes règles qu’en matière d’assurance auto classique s’appliquent : véhicules immatriculés, motifs d’exclusion de garanties, contrôle technique, constat amiable et déclaration de sinistre sous un certain délai, etc.
Comment s’assurer en ligne ?
Grâce à internet, l’assurance auto est devenue encore plus accessible au public, permettant à tout un chacun de se couvrir en quelques minutes. Pour ce faire, la méthode la plus simple pour souscrire une couverture temporaire est de le faire au téléphone. Un conseiller en ligne s’assure à la fois d’orienter le souscripteur dans son choix, de recueillir ses coordonnées et ses besoins, et de mettre lui-même en œuvre la souscription et la mise en place du contrat. Le tout se fait en quelques minutes. La seconde méthode consiste à souscrire sur la plateforme web du fournisseur d’assurance auto provisoire en ligne, via un formulaire numérique. Ce procédé peut être doublé d’un simulateur et d’un service comparateur permettant de mieux déterminer le type de contrats adaptés.
En ce qui concerne le choix des garanties, souscrire une assurance temporaire pour son auto implique l’acceptation d’une formule un peu plus restreinte qu’en matière d’assurance traditionnelle. En effet, en dehors de la garantie RC, l’assurance provisoire voiture répertorie deux autres garanties au maximum :
- La garantie Défense et Recours
- La garantie dommage corporelle pour le conducteur, optionnelle et soumise à condition
- L’assistance véhicule en cas de panne ou d’accident
En ligne mais pas chère…
La dématérialisation de l’assurance auto a permis de réduire considérablement les dépenses à la souscription (frais de dossiers, etc), mais aussi le prix de l’assurance. Mais comme dans tout type de marché, le mode tarifaire est toujours un aspect concurrentiel courant en matière d’assurance provisoire. Chaque fournisseur de couverture de courte durée dispose de son barème de prix, tout en ayant organisant ses produits selon ses possibilités et sa marge bénéficiaire ? C’est la raison pour laquelle passer par les comparateurs et les courtiers en ligne est vivement recommandé, pour faire le tri des centaines d’offres sur NET et trouver la meilleure partie en termes de rapport qualité-prix.
Laisser un commentaire