L’éventail d’offres d’assurance en ligne s’élargit d’année en année depuis l’avènement d’internet, ou plus spécialement son rapprochement à tout le public aux environs de l’an 2000. La naissance officielle de l‘assurance provisoire voiture, il y a presque une décennie, découle de cette évolution, diversifiant les prestations à la disposition des consommateurs. En quoi consiste aujourd’hui l’assurance auto temporaire ?
L’assurance temporaire pour voiture !
L’assurance provisoire est appliquée sur une courte période. Elle court sur une durée de 24 heures au moins et de 45 ou 90 jours au plus. La souscription se fait toujours en ligne via une plateforme web ou par téléphone, par le biais desquels des courtiers en ligne proposent des formules sur mesure pour les souscripteurs en ligne. La couverture prend effet à une date choisie par le souscripteur, immédiatement après la validation ou à une date ultérieure.
A la base, cette solution a toujours répondu au besoin central de tout conducteur, à savoir : la couverture de sa responsabilité civile, cette garantie étant la seule obligatoire pour permettre au véhicule de circuler librement en ville comme en campagne. Mais au fur et à mesure de son développement dans les mœurs des automobilistes, à l’assurance temporaire RC est annexé d’autres formes de garanties plus intéressantes, dont la garantie Défense et Recours (ou la Protection juridique) et la garantie corporelle du conducteur pour sa prise en charge en cas de blessure.
Quelle voiture peut être couverte par une assurance provisoire ?
L’assurance temporaire auto est essentiellement liée à la voiture, même si c’est en somme la responsabilité civile du conducteur qui est couverte. Les conditions de souscription de l’assurance provisoire voiture tournent donc essentiellement autour des paramètres du véhicules :
- L’âge du véhicule.
S’il n’y a que peu d’écueils dans la souscription d’assurance pour les voitures neuves, la couverture des voitures ayant effectué une longue route ou celles d’occasion est un peu plus conditionnée, compte tenu de la baisse de leur performance et de leur sécurité. Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance offrant du temporaire sont réticentes à couvrir des produits qui ont plus d’une quinzaine ou une vingtaine d’années. Mais bien que rares, les offres de couverture pour ces véhicules existent.
- Le type de véhicule
Aujourd’hui, l’assurance temporaire couvre un vaste panel de véhicules, des standards aux plus spécifiques comme les caravanes, les remorques de plus de 750kg, les camping-cars et les poids lourds. Il arrive par ailleurs que la puissance de la voiture puisse influer sur les conditions d’acquisition de l’assurance temporaire. Les voitures de course peuvent ainsi ou non obtenir une offre, selon l’établissement.
- La situation du véhicule
Certaines circonstances peuvent limiter ou empêcher la souscription d’une assurance provisoire en ligne. L’assurance auto temporaire est ainsi réservée aux voitures immatriculées au moins en WW, en France ou à l’étranger, mais peu en importe que le conducteur en soit le propriétaire ou non.
Qui peut recourir à cette assurance ?
Tout propriétaire de voiture immatriculée peut donc librement souscrire une assurance voiture temporaire. Il est simplement requis que le conducteur de l’auto assurée soit âgé d’au moins 21 (assez rarement) ou 23 ans, et qu’il dispose d’un permis de 2 ans ou de 3 ans selon les conditions de l’assureur. Les offres sont ouvertes aussi bien aux nationaux et résidents, qu’aux étrangers de passage ou résident. De plus en plus, la prestation est aussi proposée en matière de covoiturage ou d’autopartage, sachant que ces modèles de consommation sont devenus un mode de vie en Europe et de par le monde.
Avantages et inconvéniants
En dehors de la rapidité de souscription et de l’effet immédiat de l’assurance temporaire en ligne, cette formule innovante bénéficie également d’une large zone de validité. On peut donc souscrire librement une assurance temporaire pour couvrir son véhicule lors d’un voyage à l’autre bout du monde. Il faut tout simplement savoir dès la souscription que le certificat d’assurance est valide dans sa destination.
Une fois connues toutes les conditionnalités de l’assurance auto provisoire, il faut ensuite en déterminer quelques points négatifs, à savoir que cette assurance de courte durée ne dédommage d’aucun dommage matériel sur le véhicule. On peut seulement compter sur les capacités de son assureur temporaire à porter assistance au conducteur en cas de panne ou d’accident (surtout à l‘étranger).
Laisser un commentaire