L’assurance temporaire moto / 2 roues
L’assurance temporaire moto est destinée aux personnes voulant être couverts sur une période de 1 à 90 jours. L’assurance temporaire moto vous concerne si quelqu’un vous a prêté sa moto, si vous en achetez une et vous avez besoin d’une couverture provisoire en attendant d’en prendre une définitive, si vous voulez importez ou exporter votre moto ou encore si vous faites une location entre particuliers.
Le fonctionnement de l’assurance
Dans le cas où vous roulez régulièrement avec votre moto, il est impératif de souscrire une assurance moto. Si toutefois, vous recherchez une couverture ponctuelle pour être assuré en cas de besoin et à des moments précis, sans être contraint de s’engager toute l’année, l’assurance temporaire moto est votre meilleure option. Le contrat de l’assurance temporaire moto varie et va de 1 à 90 jours selon les assureurs. A noter que seules les cylindrées entre 126 et 750 cc peuvent jouir de l’assurance temporaire moto.
Le moment opportun pour choisir cette assurance
Plusieurs situations amènent à choisir l’assurance temporaire moto : le déplacement occasionnel de la moto (exposition pour les motos de collection, …), l’import ou l’export du bien, le déplacement de la moto dans un pays non couvert par le contrat d’assurance initial, l’acquisition de la moto qui est en attente de mise en route, l’immobilisation de la moto ou encore son emprunt. Avec les services en ligne, il est facile et rapide de souscrire une assurance temporaire moto. Elle se fait soit par téléphone (pour les cas urgents), soit directement en ligne. Il suffit d’avoir en sa possession une copie du permis de conduire et de la carte grise (ou d’un justificatif d’achat).
Le tarif
Le tarif de l’assurance temporaire moto est calculé selon le modèle, la marque du deux-roues et de la durée choisie. La date d’obtention du permis a bien entendu une réelle incidence sur le cout réelle de la couverture. Qui dit permis récent dit de plus grands risques d’accidents, le contrat sera donc plus onéreux que pour un conducteur ayant 10 ans de conduite derrière lui. Il est à savoir que l’assurance moto et l’assurance temporaire moto sont cumulables. Plusieurs assureurs proposent l’assurance temporaire moto, il est donc important d’aller prospecter les différentes compagnies et de comparer les termes du contrat.
La couverture
L’assurance temporaire moto couvre la moto et le motard. Certains contrats prennent en charge le transfert vers un autre pays. Si la moto reste dans un local clos et privé, il n’est pas nécessaire de contracter une assurance temporaire moto. En effet, l’assurance temporaire moto est recommandée pour les motos qui circulent peu ou peu souvent. L’assurance au tiers couvre autrui des éventuels sinistres. Il est à savoir que le caractère temporaire du contrat explique et justifie son niveau minimal de garantie.
Les démarches
Souscrire une assurance temporaire moto garanti l’obtention de la responsabilité civile et de la protection juridique. Des extensions sont disponibles mais uniquement sur demande (garantie assistance panne, dommages, garantie corporelle du conducteur…). Les assureurs imposent des conditions et clauses précises pour souscrire une assurance temporaire moto. L’assuré aura besoin de fournir son permis moto, la carte grise et la preuve d’achat pour pouvoir souscrire un contrat. Les démarches à suivre sont simples. Aux termes du contrat, l’assuré pourra renouveler le contrat à un nombre infini de fois. Néanmoins, les formalités de souscription sont simples et le contrat prend effet immédiatement après paiement et signature.
L’adhésion (prix)
Il faut avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis moto valide sur le territoire français et datant d’au moins 2 ans. Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis. Généralement seules les 126 à 150cc peuvent jouir de l’assurance temporaire moto. Une majorité d’assureurs proposent des options obligatoires pour faire face à la concurrence. Par exemple, l’argument de défense du recours automatique, joint au contrat, l’assistance panne et accident ou la garantie corporelle, qui sont optionnelles dans le contrat mais négociables.
Laisser un commentaire