Après quelques années d’évolution sur le marché de la couverture automobile, l’assurance temporaire pour voiture prend de l’allure au point d’intéresser une grande majorité d’automobilistes. Allant de pair avec les différents modes de déplacement en voiture actuels, à savoir l’auto-partage entre autres, ou encore certaines situations temporaires comme le déplacement de voiture importée, l’assurance voiture provisoire est reconnue comme « l’acception » la plus polyvalente de l’assurance auto.
Assurance provisoire auto : les spécificités
L’assurance auto provisoire se démarque avant tout par la possibilité offerte au souscripteur de choisir sa période de couverture, sur une durée de 24 heures à 90 jours. Elle évite aussi les problèmes de la reconduction tacite, pouvant se retrouver dans l’assurance traditionnelle. Mais elle peut être renouvelée autant de fois dans l’année par l’assuré temporaire. L’assurance temporaire pour voiture est également accessible directement depuis n’importe quelle distance, que le souscripteur soit en France ou à l’autre bout de la planète.
Même si elle est restreinte à des formes optionnelles de garanties (Défense et Recours, garantie corporelle du conducteur), la couverture voiture provisoire est suffisante pour assurer la protection de la responsabilité civile de l’assuré. Toutes ces raisons impliquent que l’assurance temporaire est conçue spécialement pour les petits rouleurs, le transport occasionnel et les véhicules dont les spécificités limitent leur circulation (caravane, camping-car…).
Les conditions
L’assurance temporaire pour voiture s’est rapidement imposée sur le marché des assurances comme une issue pour les conducteurs aux antécédents compromettantes. Ainsi, en dehors des conducteurs qui se sont vus retirer leurs permis de conduire suite à une infraction contre le Code de la route, d’autres profils à risque peuvent aujourd’hui souscrire librement une couverture de courte durée : malussés, résiliés, jeunes conducteurs, conducteurs d’un certain âge, etc. Mais ils doivent avoir au moins 21 ou 23 ans et être capables de prouver la possession d’un permis de plus de 2 ou 3 ans (voire 4 ans chez certains établissements) à la souscription ou à la réalisation des garanties.
Ensuite, les véhicules ne doivent pas non plus dépasser une certaine ancienneté (moins de 20 ans ou de 15 ans selon les assureurs). Il est en effet considéré qu’après une certaine durée d’utilisation, les vieux véhicules sont plus dangereux. Et toujours pour cette raison de limiter au maximum les risques, il est rare que les assureurs acceptent de couvrir des bolides de grande puissance ou haut de gamme avec un contrat d’assurance temporaire en ligne.
Fonctionnement
L’assurance auto provisoire peut prendre effet directement après la souscription en ligne, ou un peu plus tard à une date déterminée à la conclusion du contrat. Cette assurance couvre l’assuré uniquement pour les faits survenus dans la période convenue. Cela exclut donc les dommages provoqués antérieurement par le véhicule et qui se seraient prolongés jusque dans la période de couverture temporaire. C’est le cas de la détérioration du moteur de la voiture tierce, après que le constat d’un accident antécédent n’a mis en évidence que les dommages sur la carrosserie.
La mise en œuvre de la prise en charge suit les mêmes conditions et modalités qu’en matière d’assurance classique, à savoir : déclarations, présentation du permis et de la carte grise, etc. pour les contrats temporaires plus longs (plus d’une semaine par exemple), tout changement de situation important survenu dans le cadre de la couverture doit aussi faire l’objet d’une déclaration…
Prix et coûts cachés
En dehors des conditions d’obtention du certificat d’assurance provisoire auto, le choix la formule de couverture de courte durée implique aussi des conditions de profitabilité. En effet, pour qu’elle soit réellement rentable, il faut que la période de couverture soit pile ce dont l’assuré a besoin. En l’occurrence, en choisissant un petit nombre de jours, on risque à la fois de payer plus cher et de devoir renouveler son contrat temporaire. En optant pour un trop grand nombre de jours, on risque de sous-utiliser son assurance temporaire.
À noter que l’assurance voiture provisoire est tarifée différemment d’un établissement à l’autre. Pour avoir les meilleurs prix, avec des garanties satisfaisantes, le passage sur les sites comparateurs ou les courtiers en ligne est incontournable. Dans tous les cas, les prix sont dégressifs à mesure que l’on choisit une plus grande période de couverture.
Laisser un commentaire